Présentation du réseau des Cap emploi

Les Cap emploi ont été créés en 2000. Ils développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap

Un peu d’histoire

2018, intégration du maintien dans l’offre de services des OPS

Depuis le 1er janvier 2018, et conformément à l’article 101 de la loi travail du 8 août 2016, les missions de maintien dans l’emploi ont été intégrées au sein des Organismes de Placement Spécialisés dénommés Cap emploi. 98 structures (dont 96 associations gestionnaires) sont présentes sur l’ensemble du territoire. Plus de 2200 salariés accompagnent les personnes et les employeurs

2019, nouvelle identité graphique

Pilotage du réseau des Cap emploi

Le pilotage de l'activité est assuré par l’État (DGEFP au niveau national et DIRECCTE au niveau régional), les financeurs et CHEOPS

Représentation départementale du réseau des Cap emploi

Les Cap emploi ont une convention de partenariat avec Pôle emploi et accompagnent environ 25% des demandeurs d’emploi reconnus travailleurs handicapés.

La convention de partenariat est déclinée localement sous forme de Projet Local de Coopération (PLC).

Par instruction SPE du 15 juillet 2014, les Cap emploi ont été reconnus acteurs du Service Public de l’Emploi (SPE) au même titre que Pôle emploi et les Missions Locales.

Depuis le 1er janvier 2015, les Cap emploi sont membres du Service Public Régional de l’Orientation (SPRO) et du CREFOP (à travers l’instance régionale CHEOPS), prescripteurs des aides et mesures de droit commun et spécifiques et opérateurs du Conseil en Evolution Professionnelle.

Cheops étant signataire de la convention multipartite, les OPS sont membres du comité de pilotage du PRITH.

Le public cible des Cap emploi

  • Aux personnes bénéficiaires de l’obligation d’emploi (article L5212-13 du code du travail) et orientées marché du travail ou en cours de l’être ou prêtes à engager une démarche dans ce sens. Quel que soit leur statut : demandeurs d’emploi, salariés, agents de la fonction publique, travailleurs indépendants
  • Employeurs privés et publics quel que soit leur effectif.

Les Cap emploi développent une expertise dans l’accompagnement et la construction de parcours pour des publics qui nécessitent un accompagnement spécialisé et renforcé compte tenu de leur handicap De par leur expertise, les Cap emploi informent, conseillent et accompagnent les employeurs dans leurs problématiques de recrutement et de maintien dans/en emploi L’expertise des Cap emploi se fonde sur un principe de compensation en lien avec le handicap et en complémentarité avec le droit commun.

Les plus-values du réseau des Cap emploi

  • Un accompagnement personnalisé et adapté aux besoins des personnes et des employeurs.
  • Une prise en compte de la dimension handicap tout au long du parcours professionnel de la personne. Les OPS sont les principaux prescripteurs des mesures liées à la compensation.
  • Une intervention à tout moment du parcours afin de sécuriser les parcours professionnels pour faciliter l’accès à l’emploi et prévenir des ruptures.
  • Une connaissance fine et une mobilisation des dispositifs spécifiques et de droit commun.
  • Une expertise sur l’ingénierie de parcours de formation et sur la question emploi/handicap au service des employeurs.
  • Une double compétence à destination des personnes et des employeurs favorisant synergie et interaction.
  • Un maillage territorial qui assure une proximité avec les personnes et les employeurs et une bonne connaissance du contexte économique local.
  • Un référent pour la personne et pour l’employeur pendant toute la durée de l’accompagnement.
  • Un retour social sur investissement. 1 € investi dans le financement des Cap emploi rapporte 2,88 € à la collectivité au terme des douze premiers mois. Le coût de l’accompagnement d’un bénéficiaire est amorti en moins de 6 mois (Etude KPMG Janvier 2017, Étude de parcours Cap emploi 2012-2015).

Le réseau en 5 engagements

Engagement N°1 :

Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap, quelque soit leur degré d’éloignement à l’emploi

Engagement N°2 :

Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap orientées marché du travail, quelque soit la nature du handicap

Engagement N°3 :

Les Cap emploi développent une stratégie proactive en direction des employeurs privés et publics

Engagement N°4 :

Les Cap emploi accompagnent les personnes en situation de handicap tout au long de leur parcours professionnel

Engagement N°5 :

Les Cap emploi s’appuient sur leur réseau de partenaires


Les partenariats